Entry-header image

Lac du Salagou

Le lac du Salagou est un réservoir de 700 hectares de la rivière Salagou, près des villes de Clermont-l’Hérault et Liausson.

Dans le centre du Languedoc, la combinaison de phénomènes géologiques donne une palette surprenante de couleurs, de textures et de formes contrastées. Le lac du Salagou, créé dans les années 1960, est aujourd’hui un cadre idéal pour les loisirs, les promenades en famille, ou tout simplement pour profiter du soleil ou un plongeon dans le lac.

Dans une vaste étendue d’eau au milieu de collines de roches rouges arides, le Lac du Salagou offre une palette extraordinaire de couleurs, combinaisons de plusieurs phénomènes géologiques : le rouge brique des “ruffes” (sédiments argileux chargés d’oxyde de fer) rivalise avec le noir du basalte, de d’origine volcanique, et se marie parfaitement avec le blues du ciel et les vagues.

Ce lac artificiel a été créé à la fin des années 1960 pour permettre l’irrigation des cultures environnantes. Il régule également les crues de la Lergue et de l’Hérault.

Le mont Liausson, bordé par le lac au nord, et le Cirque de Moureze au sud, domine le site à 535 m. De ce point, vous aurez un beau panorama sur les petits villages environnants. Il permet sans aucun doute la plus belle vue sur le lac de Salagou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entry-header image

Lac du Salagou

Lac du Salagou is a 700-hectare reservoir of the Salagou River near the towns of Clermont-l’Hérault and Liausson.

In the center of Languedoc, the combination of geological phenomena gives a surprising palette of colors, textures and contrasting shapes. Lac du Salagou, created in the 1960s, is today an ideal setting for leisure activities, family walks, or just to enjoy the sun or a dip in the lake.

In a vast expanse of water amidst hills of arid red rocks, Lac du Salagou offers an extraordinary palette of colors, combinations of several geological phenomena: the brick red of “ruffes” (clayey sediments loaded with iron oxide) competes with the black of basalt, of volcanic origin, and blends perfectly with the blues of the sky and the waves.

This artificial lake was created in the late 1960s to allow irrigation of surrounding crops. It also regulates the floods of the Lergue river and the Hérault river.

Mount Liausson, bordered by the lake to the north, and Cirque de Moureze to the south, dominates the site at 535 m. From this point, you will have a beautiful panorama on the small surrounding villages. It allows without doubt the most beautiful view on the lake of Salagou.

Leave a Reply