Entry-header image

Cirque de Navacelles

Le Cirque de Navacelles est un grand chaudron qui se trouve à la limite sud du Massif Central

La vallée a été formée il y a environ 3 millions d’années par l’érosion glaciaire. La rivière Vis a ensuite traversé la base de la vallée, créant un lac en fer à cheval. Le lac s’est asséché et a laissé derrière lui de l’argile et de la tourbe.

Le cirque est très isolé; il n’y a que quelques petits villages dans la région. L’endroit le plus proche est Millau. En raison de l’achèvement récent de l’A75 de Clermont-Ferrand à Pézenas, créant une liaison rapide entre Paris et la mer Méditerranée, la région est devenue plus populaire auprès des visiteurs ces dernières années. Le viaduc de Millau, qui contourne la municipalité du même nom, y a également contribué. Les routes de la région sont mal entretenues et assez larges pour un seul véhicule. Une route dangereuse mais spectaculaire au fond de la vallée est une attraction importante.

Il y a aussi un mythe attaché au cirque. Le cratère aurait été créé par un sabot du cheval de Gargantua lors de son voyage dans le monde, père de Pantagruel. Il y a deux géants ici, père et fils, et leurs traces / mythes peuvent être trouvés dans toute la France. Ces figures ont été créées au XVIe siècle par le Français humaniste François Rabelais, qui par hasard ou non, enseignait la médecine dans la ville voisine de Montpellier.

Pour voir toute la vallée, il est préférable de descendre au fond de la vallée, qui est de 300 m de profondeur. Vous y trouverez le village de Navacelles dans une oasis de verdure, sur les rives de la cascade de la Vis. Un chemin botanique accessible à tous a été aménagé ici. Aujourd’hui, le Cirque de Navacelles est l’un des « Grands Sites de France » et reçoit plus de 250 000 visiteurs chaque année. Depuis 2011, la vallée fait partie d’une zone sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco est mentionnée, la région de Causse et Cévennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entry-header image

Cirque de Navacelles

The Cirque de Navacelles is a large cauldron that lies at the southern edge of the Massif Central

The valley was formed about 3 million years ago by glacial erosion. The Vis river then cut through the base of the valley, creating a horseshoe lake. The lake dried up and left behind clay and peat.

The cirque is very isolated; there are only a few small villages in the area. The nearest place is Millau. Due to the recent completion of the A75 from Clermont-Ferrand to Pézenas, creating a fast connection between Paris and the Mediterranean Sea, the area has become more popular with visitors in recent years. The Millau viaduct, which bypasses the municipality with the same name, also contributed to this. The roads in the area itself are poorly maintained and wide enough for only one vehicle. A dangerous but spectacular road to the bottom of the valley is an important attraction.

There is also a myth attached to the cirque. The crater is said to have been created by a hoofprint of the horse of Gargantua during his world trip, father of Pantagruel. There are two giants here, father and son, and their traces / myths can be found throughout France. These figures were created in the 16th century by the French humanist François Rabelais, who by chance or not, taught medicine in nearby Montpellier.

To view the entire valley, it is best to descend to the bottom of the valley, which is 300 m deep. There you will find the village of Navacelles in a green oasis, on the banks of the waterfall of the Vis. A botanical path accessible to everyone has been laid here. Today, the Cirque de Navacelles is one of the ‘Grand Sites de France’ and it receives more than 250,000 visitors every year. Since 2011, the valley has been part of an area on the World Heritage List Unesco is mentioned, the Causse & Cévennes region.

Leave a Reply