Entry-header image

Huitres de Bouzigues

La culture des mollusques et crustacés méditerranéens est née à Sète en 1875. L’absence de marées en Méditerranée a imposé des techniques spécifiques : élevage de suspensions réalisés à travers des « tables » faites de rails soutenant des traverses et des poteaux croisés.

Aujourd’hui, 15 de Français production d’huîtres proviennent de l’Etang de Thau. Si cette variété creuse s’appelle “Bouzigues”, l’un des villages les plus petits et les plus charmants du bassin de Thau, elle est cultivée et consommée partout dans les villes et les villages ostréiculteurs autour de l’étang, comme Mèze et Marseillan.

Avec sa coquille marbrée, très dentelée, et sa fraîcheur iodée rehaussée d’un soupçon de noisette, « l’huître Bouzigues » est un délice pour le palais. Généralement consommé cru, il peut être dégusté au gratin, avec du beurre d’escargot ou de la sauce à l’échalote et du vin blanc.

Les moules du bassin de Thau

La culture des moules a précédé l’ostréiculture. Près de 3000 tonnes de moules méditerranéennes sont produites chaque année dans le bassin de Thau.
Il s’agit d’une espèce spéciale, appelée Mytilus Galloprovincialis. Élevé à partir de naissains récoltés en mer, cette “graine” est mise dans une corde “Marseille”, c’est-à-dire placée dans un double filet de coton et immergée dans l’eau profonde.

Les coquilles prennent environ 12 mois pour atteindre une taille appropriée. Plus grandes et plus charnues que les moules de l’océan, elles ont une belle couleur vive et un goût iodé fort.

Ils sont consommés crus ou cuits, en marinière, ou brasucade, selon le goût, et pour les plus grands, bien sûr, on les fourre “avec Sète”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entry-header image

Huitres de Bouzigues

Mediterranean shellfish farming was born in Sète in 1875. The absence of tides in the Mediterranean has imposed specific techniques: suspension breeding achieved through “tables” made of rails supporting sleepers and crossed poles.

Today 15% of French oyster production comes from the Etang de Thau. If this hollow variety is called “Bouzigues”, one of the smallest and most charming villages in the Thau basin, it is grown and eaten everywhere in the towns and oyster-farming villages around the pond, like Mèze and Marseillan.

With its marbled shell, very serrated, and iodized freshness enhanced with a hint of hazelnut, “the oyster Bouzigues” is a delight for the palate. Generally consumed raw, it can be tasted au gratin, with snail butter or shallot sauce and white wine.

The mussels of the Thau basin

Mussel culture preceded oyster farming. Nearly 3000 tonnes of Mediterranean mussels are produced each year in the Thau basin.
It is a special species, called Mytilus Galloprovincialis. Raised from spat harvested at sea, this “seed” is put into a “Marseille” rope, that is to say placed in a double cotton net and immersed in deep water.

The shells take about 12 months to reach a suitable size. Larger and more fleshy than the mussels of the ocean, they have a beautiful bright color and a strong iodized taste.

They are eaten raw or cooked, in marinière, or brasucade, according to the taste, and for bigger ones, of course, one stuffs them “with Sète”.

Leave a Reply