Entry-header image

Montagne Noire

La Montagne Noire (Occitan: Montanha Negra, connue sous le nom de Montagnes Noires en anglais) est une chaîne de montagnes dans le centre du sud de la France.

La Montagne Noire est une petite chaîne de montagnes de moyenne et moyenne hauteur (environ 35 kilomètres d’est en ouest et 25 kilomètres du nord au sud), à peu près entre Carcassonne et Mazamet. Le point culminant est le Pic de Nore avec 1214 mètres.

Géologiquement, la Montagne Noire est l’éperon le plus au sud-ouest du Massif Central; dans le nord-est, il devient les Monts de l’Espinouse. Avec les Monts de Lacaune plus au nord, ils forment le Parc Régional du Haut-Languedoc.

Les montagnes obtiennent leur nom (Montagnes Noires) des forêts sombres du côté nord et d’un phénomène météorologique : en raison de la collision des courants d’air atlantiques et méditerranéens, il y a souvent un nuage très dense au-dessus des montagnes ; à cause de l’ombre, il semble toujours très sombre.

En raison des pluies abondantes de nombreux fleuves surgissent. Ces pluies abondantes ont conduit Jean-Paul Riquet, ingénieur du Canal du Midi, à détourner certaines de ces rivières à travers un certain nombre de réservoirs afin d’alimenter le canal. Ces bassins et canaux d’épargne sont toujours utilisés. La Montagne Noire fait partie du bassin versant continental; les rivières au nord et à l’ouest finissent par se retrouver dans l’océan Atlantique, tandis que celles au sud et à l’est se retrouvent dans la mer Méditerranée.

À la fin du XVIIIe siècle, l’Arnette était une importante source d’énergie pour l’industrie dite de la laine nue de Mazamet, ce qui en faisait l’un des premiers centres Français de l’ère industrielle. Dans la vallée étroite et escarpée de la rivière, vous pouvez encore voir d’innombrables ruines d’usines hydroélectriques; il s’agit en fait d’un grand monument industriel (mais mal entretenu). Sur le côté sud de la Montagne Noire courir plusieurs rivières dont le nom est dérivé de l’or et l’argent présents ici, comme l’Orbiel (Ou Bienne; Occitan pour “old gold”) et l’Argent Double (“double argent”).

L’exploitation minière et métallurgie a eu lieu dans les vallées de ces rivières à l’époque préhistorique. En 2003, la dernière mine d’or d’Europe occidentale, celle de Salsigne le long de l’Orbiel, a fermé ses portes en raison de l’augmentation des coûts d’exploitation.

Grottes

Un certain nombre de grands complexes de grottes peuvent être trouvés dans les montagnes. Les plus importants sont la Grotte de Limousis et le Gouffre Géant de Cabrespine. Les deux montrent toute la gamme de la formation de cristal. Les formations aragonites dans les grottes sont particulièrement louées; ceux de la Grotte de Limousis sont parmi les plus grands au monde. Le Géant Gouffre est une grotte de près de 300 mètres de haut dont le toit est encore très mince. Les deux complexes de grottes peuvent être visités.

L’histoire de la Montagne Noire

Pour les Romains, l’une des raisons de la conquête de cette partie de la Gaule était la présence des veines d’or et d’argent. Un certain nombre de ponts et de routes de cette époque ont été préservés dans le paysage; un certain nombre de châteaux ont été construits sur les fondations des défenses romaines (Cabaret). Au début du Moyen Age, la Montagne Noire forme la ligne de démarcation entre les royaumes des Francs et les Wisigoths (Septimania). Beaucoup de châteaux dont les ruines se trouvent encore dans la région aujourd’hui ont leurs origines à cette époque (Hautpoul).

Le complexe de château de Lastours, avec le château principal Cabaret, a formé le centre régional et a été l’un des centres les plus importants de la vie de cour occitane. L’extraction des métaux précieux était la principale source de revenus pour les messieurs de Cabaret. La région (vin) de Cabardès doit son nom à ce complexe de châteaux.

Les Cathares étaient fortement représentés dans la Montagne Noire et y restaient actifs plus longtemps que dans le Bas-Languedoc. Cela était en grande partie dû à la protection des seigneurs de château de Cabaret, dont le complexe de château ne pouvait pas être occupé par les troupes Français malgré des sièges répétés. Cependant, après que le traité de Meaux a mis fin à la croisade contre les Cathares, tous les seigneurs du château avec des sympathies cathares ont été déposés et leurs gloires et châteaux divisés entre la couronne Français et l’église catholique; ci-après les Cathares ont subi de lourdes persécutions. L’occupation de la région par le Français a également signifié la fin de la culture de cour occitane. En raison de son emplacement isolé et de son importance stratégique limitée, la région est restée en dehors de l’agitation de la guerre de Cent Ans, en partie parce que la plupart des veines d’or, d’argent et de cuivre se sont épuisées pendant cette période.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entry-header image

Montagne Noire

The Montagne Noire (Occitan: Montanha Negra, known as the Black Mountains in English) is a mountain range in central southern France.

Montagne Noire is a small, medium-high mountain range (around 35 kilometers from east to west and 25 kilometers from north to south), roughly between Carcassonne and Mazamet. The highest point is the Pic de Nore with 1214 meters.

Geologically, the Montagne Noire is the most south-western spur of the Massif Central; in the northeast it becomes the Monts de l’Espinouse. With the Monts de Lacaune further north, they form the Parc Régional du Haut -Languedoc.

The mountains get their name (Black Mountains) from the dark forests on the north side and from a meteorological phenomenon: due to collision of atlantic and Mediterranean air currents, there is often a very dense cloud over the mountains; because of the shadow it always looks very dark.

Because of the abundant rainfall many rivers spring up. This abundant rainfall led Jean-Paul Riquet, engineer of the Canal du Midi, to divert some of these rivers through a number of reservoirs in order to feed the canal. These savings basins and channels are still in use. The Montagne Noire is part of the continental watershed; the rivers to the north and west eventually end up in the Atlantic Ocean, while those to the south and east end up in the Mediterranean Sea.

At the end of the 18th century, the Arnette was an important source of energy for the so-called bare wool industry of Mazamet, making it one of the earliest French centers of the industrial age. In the narrow and steep valley of the river you can still see countless ruins of hydropowered factories; it is in fact one large (but poorly maintained) industrial monument. On the south side of the Montagne Noire run several rivers whose name is derived from the gold and silver present here, such as the Orbiel (Or Biel; Occitan for “old gold”) and the Argent Double (“double silver”).

Mining and metalworking took place in the valleys of these rivers in prehistoric times. In 2003, the last gold mine in Western Europe, that of Salsigne along the Orbiel, closed due to increasing operating costs.

Caves

A number of large cave complexes can be found in the mountains. The most important are the Grotte de Limousis and the Gouffre Géant de Cabrespine. Both show the entire range of crystal formation. The aragonite formations in the caves are especially praised; those of the Grotte de Limousis are among the largest in the world. The Gouffre Géant is an almost 300 meter high cave whose roof is still very thin. Both cave complexes can be visited.

The history of the Montagne Noire

For the Romans, one of the reasons for conquering this part of Gaul was the presence of the gold and silver veins. A number of bridges and roads from this time have been preserved in the landscape; a number of castles have been built on the foundations of Roman defenses (Cabaret). During the early Middle Ages, the Montagne Noire formed the dividing line between the kingdoms of the Franks and the Visigoths (Septimania). Many of the castles whose ruins can still be found in the area today have their origins in this time (Hautpoul).

The castle complex of Lastours, with the main castle Cabaret, formed the regional center and was one of the most important centers of Occitan court life. The extraction of precious metals was the main source of income for the gentlemen of Cabaret. The (wine) region of Cabardès owes its name to this castle complex.

The Cathars were strongly represented in the Montagne Noire and remained active here longer than in the Bas-Languedoc. This was largely due to the protection of the castle lords of Cabaret, whose castle complex could not be occupied by the French troops despite repeated sieges. However, after the Treaty of Meaux put an end to the Crusade against the Cathars, all lords of the castle with Cathar sympathies were deposed and their glories and castles divided between the French crown and the Catholic church; hereafter the Cathars suffered heavy persecution. The occupation of the region by the French also meant the end of Occitan court culture. Due to its isolated location and limited strategic significance, the region remained outside the war-bustle of the Hundred Years War, partly because most gold, silver and copper veins became exhausted during this time.

Leave a Reply