Entry-header image

Mirepoix

Mirepoix est situé dans une vallée entre Carcassonne et Pamiers.

Mirepoix a été capturé en 1209 par Simon V de Montfort et donné à l’un de ses lieutenants, Guy de Lévis. La ville, à l’origine sur la rive droite de la Hers-Vif, a été détruit par une violente inondation en 1289. Il a été reconstruit par Jean de Lévisin 1290, sur une terrasse naturelle surélevée de l’autre côté de la rivière. La mise en page du centre-ville n’a pas changé depuis le 13ème siècle.

Le Cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix, ancien catholique cathédrale et monument national de France, était le siège d’un évêché jusqu’à 1801.

CAMÉRA NUMÉRIQUE OLYMPUS

Au cœur de Mirepoix se trouve l’un des plus beaux marchés d’arcade s’enlisés carrés – Les Couverts- en France. La place est bordée de maisons datant de du XIIIe au XVe siècle.

La Maison médiévale des Consuls (maison du conseil) a des chevrons sculptés avec des dizaines d’images d’animaux et de monstres, et des caricatures de professions et groupes sociaux.

La cathédrale De Saint-Maurice possède la deuxième arche gothique la plus large d’Europe (après Gérone en Catalogne, Espagne). La première pierre a été posée par Jean de Lévis le 6 mai 1298. La construction s’est poursuivie, avec des interruptions, au cours de la six siècles suivants. La cathédrale a été restaurée en 1858 et 1859 par Prosper Mérimée et Eugène Viollet-le-Duc.

Le pont de Mirepoix est long de 206 mètres et a sept arches. C’est l’œuvre de l’architecte Jean-Rodolphe Perronet (1708-1794), dont les œuvres les plus connues sont le Pont de la Concorde à Paris (1787-1791) et le pont de Nantes. Travailler sur son la construction a commencé en 1776. Près du pont et plus près de la ville un beaucoup un pont plus petit passe au-dessus d’un canal; près de ce pont de couche est le ‘chêne vert’, un chêne antique d’environ 800 ans.

La première mention de l’ancien Château de Terride date de 960. Il a été capturé (avec Mirepoix dans son ensemble) par Simon de Montfort le 22 En septembre 1209. Le château a pris le nom de «Terride» au 16ème siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entry-header image

Mirepoix

Mirepoix is situated in a valey between Carcassonne and Pamiers.

Mirepoix was captured in 1209 by Simon V de Montfort and given to one of his lieutenants, Guy de Lévis. The town, originally on the right bank of the Hers-Vif, was destroyed by a violent flood in 1289. It was rebuilt by Jean de Lévisin 1290, on an elevated natural terrace on the other side of the river. The layout of the town center has not changed since the 13th century.

The ‘Cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix’, a former Roman Catholic cathedral and national monument of France, was the seat of a bishopric until 1801.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

At the heart of Mirepoix is one of the finest surviving arcaded market squares – Les Couverts- in France. The square is bordered by houses dating from the thirteenth to the fifteenth centuries.

The mediaeval Maison des Consuls (council house) has rafter-ends carved with dozens of images of animals and monsters, and caricatures of mediaeval professions and social groups.

The cathedral of St-Maurice has the second widest Gothic arch in Europe (after Girona in Catalonia, Spain). The foundation stone was laid by Jean de Lévis on the 6th May 1298. Construction continued, with interruptions, over the next six centuries. The cathedral was restored in 1858 and 1859 by Prosper Mérimée, and Eugène Viollet-le-Duc.

Mirepoix’s bridge is 206 meters long and has seven arches. It is the work of architect Jean-Rodolphe Perronet (1708–1794), whose best known works are the Pont de la Concorde in Paris (1787–1791) and the bridge of Nantes. Work on its construction was started in 1776. Near the bridge and closer to town a much smaller bridge passes over a canal; near this layer bridge is the ‘chêne vert’, an ancient oak tree about 800 years old.

The first mention of the ancient Château de Terride dates from 960. It was captured (together with Mirepoix as a whole) by Simon de Montfort on 22 September 1209. The castle took the name of ‘Terride’ in the 16th century.

Leave a Reply